Concert de l'Epiphanaie à Brie Comte Robert le 14 janvier 2018

14 dimanche janvier 2018

15h30

Eglise Saint Etienne Brie Comte Robert

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur le Concert de l'Epiphanaie à Brie Comte Robert

A côté des chants de Noël destinés à un usage liturgique, il existe tout un répertoire de chants populaires faisant un joyeux mélange entre la Nativité de Bethléem et les célébrations festives de Noël, tenues années après années, dans les villages. On y parle certes de crèche et de Messie , mais aussi ... de pâtés et de jambons, de banquets et de ripailles. Chaque région n'hésite pas à y introduire ses spécificités propres : mention de spécialités culinaires, de lieux-dits, de danses, de personnages locaux ...

Ces mêmes noëls villageois, témoignages de la France rurale d'avant la Révolution, ont inspirés beaucoup de compositeurs, et notamment d'organistes, qui les ont introduits dans le répertoire musical des églises sous leur forme instrumentale, évitant ainsi l'écueil des paroles souvent trop profanes, mais conservant leur style souvent jubilatoire car souvent issus de musiques à danser. On les retrouve ainsi traités dans toute sorte de variations par les plus importants compositeurs de l'époque, jusqu'à ceux d'aujourd'hui qui s'essayent parfois encore à cet exercice des variations sur des noëls anciens.

Le programme proposé par René Delosme et le Choeur Grégorien de Brie mettra en miroir quelques uns de ces vieux noëls villageois, alternant chant et variations à l'orgue sur les mêmes thèmes. Les plus belles pages de chant grégorien pour le temps de Noël et de l'Epiphanie et des pièces pour orgue seul viendront compléter cet ensemble, qui se conclura par une Marche des Rois triomphale avec orgue et tambour.

Le Choeur Grégorien de Brie-Comte-Robert est un petit ensemble de voix d'hommes qui, à côté du chant grégorien, aborde aussi d'autres répertoires, de la Renaissance à la musique contemporaine. Il s'associe régulièrement aux offices solennels de l'église St Etienne de Brie-Comte-Robert, et se produit également en concert au gré des projets et des invitations.

René Delosme est organiste titulaire de l'orgue historique de Cucuron (Vaucluse) et du nouvel orgue de ND de Chaville (92) . Passionné de musique ancienne, il a permis la résurrection de Noëls anciens de Provence en n'hésitant pas à leur écrire des variations "à l'ancienne" pour leur donner la même notoriété que tous ceux déjà s variés et publiés aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Une complicité de longue date a permis à René Delosme et au Choeur Grégorien de Brie de monter plusieurs projets communs.

Ce concert est proposé par les Amis de l'Orgue de Brie, qui fête ses 30 ans.

Entrée libre (participation aux frais proposée). Eglise chauffée.

Infos réservation :

ouverture des portes 1/2 h avant le concert

Tous les artistes de Concert de l'Epiphanaie

  • Choeur Grégorien De Brie Comte Robert •
  • René Delosme Orgue •
  • Jean-françois Heyer Direction •