Concert Estelum à Brie Comte Robert le 24 mars 2023

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le concert Estelum à Brie Comte Robert

Cinq chanteuses ont entrepris de redonner vie au répertoire de chants sacrés et rituels du domaine culturel occitan.

Chants de rites calendaires et de coutumes, chants de prières populaires en occitan ou de la liturgie en latin et en grec dans la tradition vocale polyphonique pyrénéenne, ou bien encore de création plus récente.

Des polyphonies ancrées entre ciel et terre qui trouvent une résonance universelle et immémoriale où chacun peut se laisser toucher par la magie des accords et la vibration des voix.

Pascal Caumont assure la direction artistique de ce projet. Il a choisi cinq chanteuses dont les parcours servent le répertoire traditionnel occitan depuis de nombreuses années : Lutxi Achiary, Virginie Ardaen, Hélène Bernard, Anne Enjalbert et Nadèta Carita, l'une des dernières dépositaires d'un répertoire sacré qui se chantait naturellement en polyphonie dans son village des Hautes-Pyrénées.

Ces harmonisations propres à ce village constituent le coeur du répertoire dans une perspective de conservation et de transmission de ces chants, qui, qu'on soit croyant pratiquant ou agnostique invétéré, portent en eux une charge énergétique forte et communicative.

D'autres pièces liées au chant de rite occitan (prières, quête, procession...) viennent enrichir le répertoire comme le magnifique Salve Regina du Rouergue ou le Oc Paire composé par Thierry Cornillon.

Tous les artistes de Estelum

  • Lutxi Achiary •
  • Hélène Bernard •

Les concerts à venir à Brie Comte Robert