Concert Le Violoncelle Poilu à Brie Comte Robert le 14 septembre 2018

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Le Violoncelle Poilu à Brie Comte Robert

Lorsque la guerre éclate, en août 1914, Maurice est déjà un célèbre violoncelliste qui joue dans les plus grandes salles d'Europe. Son histoire, c'est son violoncelle (et meilleur ami) qui nous la raconte. Le métier de brancardier, la boue des tranchées, les obus qui fusent... et qui, un beau jour, explosent sur le violoncelle ! Il ne reste alors de l'instrument que des morceaux éparpillés. Mais son âme, cette petite pièce de bois qui lui donne toute sa sonorité, est intacte. Maurice parvient à la conserver et lui fabrique un nouveau corps à partir de caisses de munitions. C'est ainsi que naît la légende du Poilu, le violoncelle des tranchées !

D'après la nouvelle d'Hervé Mestron, Le Violoncelle poilu, inspirée de la vie du violoncelliste Maurice Maréchal (1892-1964) et de la

création du Poilu, instrument aujourd'hui visible au Musée de la musique à Paris.

L'ensemble Calliopée propose une mise en musique de cette incroyable histoire en mettant en regard de l'émotion des mots celle de la musique grâce à des extraits d'oeuvres musicales célèbres (Beethoven, Schubert...) ou des découvertes en lien avec le contexte historique.

Élodie Fondacci, récitante

Diana Ligeti, violoncelle

Sandrine Chatron, harpe

Accès PMR : 01 60 62 64 31