Concert Vivaldi Piazzolla « Saisons : D'un Rivage À L'autre » à Villeparisis le 20 janvier 2019

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Vivaldi Piazzolla « Saisons : D'un Rivage À L'autre » à Villeparisis

Les 4 saisons d'Antonio Vivaldi / Les 4 saisons de Buenos Aires d'Astor Piazzolla

Le Concert Idéal, formation composée de jeunes et brillants musiciens, sous la conduite de Marianne Piketty interprète Les Saisons de Vivaldi et celles de Piazzolla.

Là s'arrête le classicisme de la représentation.

Dans des tableaux mis en espace et en mouvement par le chorégraphe Jean-Marc Hoolbecq, qui a notamment collaboré avec la Comédie-Française, les oeuvres s'enchevêtrent et se répondent. Les interprètes abandonnent leur pupitre pour donner à voir et à entendre ces oeuvres qu'on a le sentiment de découvrir pour la première fois.

Lorsque Vivaldi et Piazzolla, génies de la musique baroque et du tango argentin se rencontrent, deux espaces, deux temps entrent en dialogue ; dans un jeu de miroir les saisons se multiplient, se répondent, se mêlent, s'entrechoquent, se frottent, se révèlent l'une à l'autre. Sonorités pastorales, échos élégiaques, couleurs urbaines, reflets et éclats sensuels vous transporteront dans un autre temps. Réinventer le concert en toute liberté, ne renoncer à rien, oser faire se côtoyer des oeuvres de factures différentes pour mieux en savourer les contrastes, passer sans transition d'une pièce orchestrale à une pièce de musique de chambre pour prolonger la saveur des correspondances, réaliser des transcriptions inattendues pour renouveler l'écoute d'oeuvres que nous pensions connaître, douze jeunes artistes européens et Marianne Piketty se sont réunis pour former un collectif à géométrie variable, Le Concert Idéal : Un ensemble fougueux, audacieux qui associe sans complexe musique, littérature, théâtre et chorégraphie.

Désireux de rencontrer des nouveaux publics et de s'engager dans une action sociale et solidaire, le Concert Idéal depuis sa créa on, adapte son discours, son répertoire et conçoit des programmes spécifiques pour le plaisir et la compréhension de tous.

En 2015 le Concert Idéal crée avec Irène Jacob, le spectacle « Les Saisons » de Vivaldi et Piazzolla au Théâtre du Châtelet puis donne 25 représentations au Théâtre du Ranelagh à Paris. Leur premier enregistrement est sorti en Avril 2016 chez Harmonia Mundi, le Village et a reçu le «coup de coeur» de l'Académie Charles Cros.

Dès 6 ans

Avec Marianne Piketty, violon conducteur et Le Concert Idéal // Conception de l'espace et du mouvement : Jean-Marc Hoolbecq // Lumière : Stéphane Deschamps // Présenté par Arts & Spectacles Production

Site web : http://www.ccjp.fr

Infos réservation :

Billetterie : 01 64 67 59 61

Tous les artistes de Vivaldi Piazzolla « Saisons : D'un Rivage À L'autre »