Ecomusée de Savigny le Temple

Dans le cadre de sa programmation, Ecomusée de Savigny le Temple accueille de nombreuses expositions. Retrouvez ci-dessous le programme de Ecomusée de Savigny le Temple avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Ecomusée de Savigny le Temple à Savigny le Temple.

Plus d'informations sur Ecomusée de Savigny le Temple

L'Écomusée de Savigny-le-Temple est situé dans la ferme du Coulevrain ancienne propriété royale donnée en 1149 par Louis VII aux Templiers. Les bâtiments visibles aujourd'hui datent pour partie du XIVe siècle et suivants. En 1986, l'activité agricole y cesse définitivement. La ville nouvelle de Sénart a alors acquis le bâti pour le protéger et la ville de Savigny-le-Temple lui a conféré une vocation culturelle, via l'installation de l'écomusée, labellisé « Musée de France » en 2002.

L'Écomusée a pour ambition de témoigner de l'histoire naturelle et culturelle du territoire de Sénart et plateau de Brie. Ces principales missions sont les suivantes :

- Conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections en relation avec son programme scientifique et culturel,

- Rendre ses collections accessibles au public le plus large,

- Concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'accès de tous à la culture

- Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

L'écomusée, outre un ensemble remarquable de bâtiments agricoles, possède un important fonds iconographique sur l'histoire de Sénart dont des vélins des XVe et XVIe siècles, des plans d'urbanisme, 15000 diapositives, 5000 objets, un fonds documentaire spécialisé mais aussi des collections végétales dont celle du verger conservatoire.

Adresse et contact de Ecomusée de Savigny le Temple

Contacter Ecomusée de Savigny le Temple par téléphone au 0164417515

D'autres lieux culturels dans la Seine-et-Marne ?