Exposition 1917 - Le Chemin Des Dames - Poilus D'ailleurs Et Les Cuirassiers À Pied à Chartrettes du 9 au 15 novembre 2017

Du

9 jeudi novembre 2017

au

15 mercredi novembre 2017

09h30 • 18h30

Espace Multi-culturel (Georges Clémenceau)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition 1917 - Le Chemin Des Dames - Poilus D'ailleurs Et Les Cuirassiers À Pied à Chartrettes

La Commune consacre une exposition à l'offensive Nivelle, ou bataille du « Chemin des Dames ».

Elle revient sur un événement majeur de l'histoire de la Grande Guerre. Un siècle plus tôt, des hommes venus de toutes les régions de France mais aussi de différentes nations d'Europe et de tous les continents s'affrontent dans l'Aisne, au cours de l'une des plus terribles batailles de la Première Guerre mondiale. L'Afrique paye notamment un lourd tribu, des milliers de tirailleurs « sénégalais » meurent au cours de l'offensive du Chemin des Dames.

Mai 1917, une division provisoire de cuirassiers à pied engagée au sein du 1er Corps d'Armée Colonial remporte un indéniable succès sur le plateau du Moulin de Laffaux où les allemands subissent de lourdes pertes.

Lors de la Première guerre mondiale, l'Afrique sert également de champs de batailles, ces derniers correspondent aux colonies allemandes : Togo, Kamerun, Sud-ouest africain (Namibie) et Afrique orientale allemande (Tanzanie et Burundi). Français, Anglais et Belges veulent régler leurs comptes à l'Allemagne.

L'exposition « 1917, le Chemin des Dames... », réalisée sur plus de 300 m², propose aux visteurs de découvrir à travers des séries de panneaux le théâtre d'un des drames les plus effroyables de la Première Guerre mondiale, un échec cinglant où 140.000 soldats perdent la vie.

La reconstitution d'un bivouac, l'exposition de nombreux objets, matériels et uniformes, issus d'une collection privée, du musée des Troupes de Marine de Fréjus et du 12e régiment de cuirassiers d'Olivet illustrent cette page histoire. Deux associations du sud Seine & Marne présentent: « Photographie des champs de bataille de 1914 à 1918 » ainsi que des matériels photographiques d'époque.

Chantal Antier-Renaud, docteure en histoire et professeur retraitée, donnera une conférence intitulée : « L'année du doute pour les Français, civils et militaires et soldats coloniaux » le 13 novembre 2017.