Exposition Visite guidée du futur pôle culturel du bassée-montois à Donnemarie Dontilly du 18 septembre 2021 au 17 septembre 2022

Du samedi 18 septembre 2021 au samedi 17 septembre 2022

10h00 • 14h00

Butte Saint-pierre

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée du futur pôle culturel du bassée-montois à Donnemarie Dontilly

L'exposition Visite guidée du futur pôle culturel du bassée-montois a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Donnemarie Dontilly 2022.

La Butte St Pierre a été le coeur de Dontilly pendant plus de vingt siècles. Il semble même que pendant la préhistoire, le site ait déjà été fréquenté. On peut, aux alentours, avec un peu de patience et d'attention, trouver au creux d'un sillon un silex taillé provenant du néolithique ou du paléolithique, mais on n'a pas encore trouvé de preuves d'occupation permanente ou temporaire des lieux telles que des fonds de huttes, foyers ou sépultures. Par contre l'existence d'une villa gallo-romaine importante, considérée longtemps comme une simple vue de l'esprit est de plus en plus confirmée par les faits.

Les toutes premières invasions font disparaître la villa. Sur son emplacement les descendants des leudes de Clovis construisent un château fort protégé comme il se doit par talus et fossés. Un petit monastère bénédictin s'y installe dans l'enceinte. En 1230 une église y est bâtie pour accueillir les fidèles du village qui s'est petit à petit formé alentour. En 1450 le monastère disparaît. Le château féodal, tant soit peu abandonné pendant la guerre de cent ans, est remplacé par des installations agricoles. La Ferme du Pavillon actuelle en représente une partie. Le 14 juin 1489, l'église, sérieusement restaurée est dédicacée en grande pompe, elle re?oit le nom de St Pierre St Paul. Mais ce n'est qu'en 1596, que sera terminé le clocher, car c'est seulement à cette date que les seigneurs de Dontilly, Bescherelles et autres petits fiefs s'entendirent pour admettre la réunion de leurs domaines en paroisse

L'unique cloche rescapée de la Révolution fran?aise de 1789 méritera bientôt d'être classée. Elle est en parfait état de conservation elle fut réalisée en 1700 par Florentin Le Guay Maître fondeur du bourdon Emmanuel de la cathédrale de Paris.

Infos réservation :

Téléphone : 06 86 28 12 36

E-mail : acredepo@orange.fr

Les expositions à venir dans la Seine-et-Marne