Exposition Chateau De Fontainebleau le 31 décembre 2022

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Chateau De Fontainebleau

Le billet château donne accès au circuit des Grands Appartements et au Musée Napoléon Ier, ainsi qu'aux expositions temporaires.

Billet valable 1 an à compter de la date d'achat.

Billet valable toute la journée de votre visite. Il vous permet d'entrer et sortir librement du château dans la limite des horaires d'ouverture.

Dernier accès 45 minutes avant la fermeture.

Gratuit chaque 1er dimanche du mois (en dehors des mois de juillet et août).

Gratuité (attention, pour les billets gratuits, le passage en caisse est obligatoire) :

- moins de 26 ans rédidants Union européenne

- moins de 18 ans non résidants Union européenne

- personnes handicapées et mutilés de guerre (et leur accompagnateur)

- demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minimas sociaux

- détenteurs du Pass Education

- étudiants et enseignants en histoire de l'art

Un voyage au coeur de l'histoire

Le Château de Fontainebleau est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il est le seul château habité par tous les souverains français du XIIe au XIXe siècle. Une expérience inédite attend les visiteurs qui souhaitent marcher sur leurs pas.

La complexité de son architecture et la variété de ses décors témoignent des époques et des goûts des souverains qui s'y sont succédé. Déambuler dans les galeries, admirer les fresques et les stucs de la Renaissance, emprunter l'enfilade des Appartements du Roi ou de la Reine et découvrir la solennité de la salle du Trône sont autant d'étapes de ce voyage au coeur de l'histoire.

Chaque pièce résonne de la mémoire des souverains et de leur cour. À la suite de François Ier, d'Henri IV, de Louis XIII ou de Louis XV, Napoléon Ier a lui aussi souhaité marquer Fontainebleau de son empreinte, en restaurant le château au lendemain de la Révolution. Ses appartements et le musée qui lui est dédié constituent d'inestimables témoignages de ce passé impérial. Fontainebleau présente à la fois des chefs-d'oeuvre de la Renaissance, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l'appartement d'apparat de Napoléon Ier ou les aménagements «?confortables?» voulus par Napoléon III et Eugénie.

Ces monarques furent aussi des esthètes et ont invité les meilleurs artistes de leur temps à façonner ce palais où se mêlaient vie familiale, vie de cour et exercice du pouvoir. On y revit les séjours du Roi Soleil, les noces royales de Louis XV ou encore les mythiques Adieux à la Garde de Napoléon Ier sur l'escalier en Fer-à-cheval. On peut également imaginer les bals du temps de Catherine de Médicis, les promenades de Marie-Antoinette dans les jardins conçus par Le Nôtre, les feux d'artifice sur l'étang aux carpes ou encore les joutes nautiques sur le Grand Canal.

Napoléon disait que Fontainebleau était la «?vraie demeure des rois?». Ce château incarne en effet comme nul autre la rencontre des plaisirs et du pouvoir, de l'intime et du politique. En parcourant ses galeries et ses jardins, le visiteur voit défiler, le temps d'une journée, huit cents ans d'art et d'histoire.

Les expositions à venir dans la Seine-et-Marne