Exposition Résonances De L'atelier Guyanne à Lagny sur Marne du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

09h00 • 14h00

Hotel De Ville

Plus d'infos sur l'Exposition Résonances De L'atelier Guyanne à Lagny sur Marne

L'exposition Exposition Résonances De L'atelier Guyanne a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Lagny sur Marne 2018.

Résonances

Grâce à l'art, ce que nous percevons et auquel nous pourrions ne pas accorder l'attention suffisante se révèle de manière inédite dans la subjectivité d'un geste. L'artiste n'imite pas la nature, mais l'anime selon sa sensibilité particulière, que modulent la vibration du trait, le mouvement des couleurs et la danse des volumes. Ainsi la même figure, ou le même objet, peuvent-ils, à des moments différents et selon la technique utilisée, offrir d'eux-mêmes une interprétation variable, capable de suggérer toute une diversité d'approches possibles. C'est à dessein que nous souhaitons, à l'occasion de cette exposition, placer en résonance non seulement les oeuvres de deux artistes distincts réunis dans un même atelier, GuyAnne, nom déduit de leurs deux prénoms, Guy Braun et Anne Mounic, mais aussi les impressions données par la gravure en taille douce, le monotype, la gouache, le pastel et la peinture à l'huile. La gravure en taille douce elle-même offre une grande variété de possibilités : la manière noire met en valeur les nuances comme le fait l'aquatinte, plus légère ; le burin donne un trait incisif ; la pointe sèche, une ligne veloutée. Quant à la gravure sur bois, elle prend le parti inverse : ce ne sont pas les tailles qui s'impriment sur le papier, mais les surfaces demeurées intactes, restant blanc ce qui aura été creusé à l'aide d'une gouge. Le monotype, lui, est unique puisque, s'il est imprimé de la même façon que les gravures, il n'est pas gravé. On peint sur la plaque de métal et le sujet se reporte sur le papier lors de l'impression.

L'oeuvre d'un artiste modèle selon ses métamorphoses le temps d'une vie. Comme il s'est lui-même imprégné de l'oeuvre des artistes qu'il admire, il espère éveiller, chez celui ou celle qui regardera ses différents travaux, une émotion partagée.

Atelier GuyAnne,

Chalifert, juillet 2018.