Exposition Les Poilus De Seine Et Marne à May en Multien du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00

Église Notre-dame-de-l'assomption (1 Rue De Crouy)

Plus d'infos sur l'exposition Les Poilus De Seine Et Marne à May en Multien

L'exposition Les Poilus De Seine Et Marne a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine May en Multien 2018.

**L'histoire de la Grande Guerre sur nos terres à travers des photos, des documents de famille et des articles de presse...**

Au sein de l'église de May-en-Multien seront présentées au public 3 expositions dont 2 réalisées par les équipes des Archives départementales du 77

**EXPO 1 La guerre de 1914-1918**

Cette exposition, réalisée par les Archives départementales, présente à partir de documents d'archives, les grandes étapes de la Première guerre mondiale. Le cadre départemental est au centre du propos et de la démarche de l'exposition, afin de sensibiliser les élèves à l'histoire de la Seine-et-Marne, département clé dans la Bataille de la Marne de septembre 1914 et exemple symptomatique de la vie quotidienne d'un territoire à la limite du front. Cette exposition est un objet de mémoire et de réflexion sur le thème de la guerre moderne et de ses conséquences économiques, sociales, politiques et culturelles.

**EXPO 2 Affiches de guerre : 1914-1918**

Autour du thème Mobiliser la population, les reproductions de vint-cinq affiches de la période de la Première Guerre mondiale, issues de la collection Taboureau conservée aux Archives départementales, évoquent les acteurs du conflit, l'engagement de la population, les moyens militaires mis en oeuvre et l'après-guerre.

**EXPO 3 Les conséquences de la guerre pour le village de May-en-Multien**

A travers des archives municipales, des documents de famille, et des témoignages et photos recueillis dans le livre Les Poilus de May-en-Multien de N. Kovarcik venez mettre des visages sur ce conflit si meurtrier.