Exposition Visite Guidée De La Cathédrale Saint-etienne Et De La Cité épiscopale De Meaux du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

10h00 • 14h30 • 16h00

Cathédrale de Meaux

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée De La Cathédrale Saint-etienne Et De La Cité épiscopale De Meaux

L'exposition Visite Guidée De La Cathédrale Saint-etienne Et De La Cité épiscopale De Meaux a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Meaux 2020.

La construction de la cathédrale de Meaux commencée, vers 1170-1180, ne s'achève qu'en 1530-1540 avec le carillonnement des cloches dans le clocher de la tour nord. Cette très longue période de construction explique pourquoi la cathédrale de Meaux présente une vaste diversité de style architectural. En effet, entre le début des travaux et leur fin, l'architecture gothique en France a traversé plusieurs phases qui ont laissé des traces tangibles dans l'édifice. Cette diversité stylistique est surtout visible à l'intérieur de la cathédrale.

Au Moyen-Âge, le quartier épiscopal de Meaux s'étendait du transept nord de la cathédrale Saint-Etienne jusqu'aux remparts de la ville. Comme son nom l'indique, ce quartier était réservé à l'évêque, au chapitre des chanoines de la cathédrale et à leur entourage laïc ou ecclésiastique. La cité épiscopale présente encore la physionomie qu'elle avait au XVIIIe siècle. Cependant, des éléments architecturaux variés, appartenant à des périodes historiques différentes, entrent dans la constitution de ses édifices. Les éléments les plus anciens remontent à la seconde moitié du XIIe siècle (salles basses du palais épiscopal).

Depuis le début du XXe siècle, c'est à une fonction culturelle et patrimoniale que la cité épiscopale de Meaux est destinée. Fonction sans doute différente du passé, mais toujours intimement liée à la riche histoire de notre ville et de son patrimoine. Les principaux éléments architecturaux qui composent la cité épiscopale sont : le vieux chapitre, le palais des évêques, et enfin le jardin Bossuet surplombé au nord par le jardin des remparts.

Les expositions à venir à Meaux