Exposition Des animaux et des gendarmes, que croyez-vous savoir? à Melun du 10 février au 22 septembre 2019

Du

10 dimanche février 2019

au

22 dimanche septembre 2019

Musée De La Gendarmerie Nationale (1-3, Rue Émile-leclerc)

3.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Des animaux et des gendarmes, que croyez-vous savoir?.

Plus d'infos sur l'exposition Des animaux et des gendarmes, que croyez-vous savoir? à Melun

Avec ou contre ? Ami ou ennemi ? Utilisation concre te ou imaginaire ? Quelles que soient leurs relations, les animaux et les gendarmes sont lie s depuis des sie cles. C'est cette richesse de liens que l'exposition, s'attachera à dévoiler sur les 200m2 d'espace temporaire.

DES RELATIONS AUSSI DIVERSIFIÉES QU'ÉTONNANTES

Le chien, le cheval, oui ! Mais pas seulement Les espèces animales et les relations avec les gendarmes sont aussi diversifiées les unes que les autres.

Mission première des gendarmes : lorsque les animaux constituent une menace pour les populations humaines, les gendarmes ont pour mission de prote ger ces dernie res. Ils interviennent donc contre les animaux dangereux au profit de la population.

Mais les gendarmes ont e galement a intervenir lorsque des animaux sont eux-mêmes en danger, maltraite s ou font l'objet de pratiques ille gales (braconnage, trafics, etc.). Dans ce cadre les gendarmes agissent pour les animaux et leurs protections.

Dans l'accomplissement de ses diverses missions, la gendarmerie est aussi amenée à travailler avec des animaux, qui deviennent des auxiliaires: chevaux et chiens principalement, mais pas seulement (insectes ne crophages, etc.)

Enfin, qu'ils soient des caricatures ou des figures symboliques, les animaux, imaginaires ou non, sont également très pre sents dans les repre sentations lie es à la gendarmerie.

Ce sont tout autant de facettes animales que l'exposition « Des animaux et des gendarmes, que croyez-vous savoir ? » propose de de couvrir.

DES PIECES D'EXCEPTION POUR UN PARCOURS INATTENDU

Un parcours ludique et immersif proposera au visiteur de découvrir ces relations méconnues à travers des photos, des anecdotes et des objets issus des collections du musée mais aussi prêtés par des partenaires de renom. Certains pièces exposées seront exceptionnelles, tel que le cheval d'Auzoux, un écorché de cheval en papier mâché du XIXe siècle, destiné aux cours d'hippologie, prêté par l école vétérinaire de Maison-Alfort. Parmi les pièces rares, le public découvrira également le tableau de Jean-Raymond Brascassat, « Le passage de la girafe à Arnay-le-Duc », en provenance du Musée des Beaux-arts de Beaune, qui retrace l'arrivée de la première girafe en France, escortée par des gendarmes. Le musée comptera entre autres parmi ses partenaires des sites tels que le MUCEM, le musée de l'Armée ou encore le Musée du loup - Le Cloître Saint-Thégonnec.

Site web : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/Infos-pratiques/Horaires-et-tarifs