Exposition Entre à Moret sur Loing du 14 mars au 19 avril 2020

Du samedi 14 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020

14h00 • 19h00

Espace regards

Etat : Annulé

Aucun avis

Donnez votre avis sur Entre

Plus d'infos sur l'exposition Entre à Moret sur Loing

14-15, 21-22 mars, 4-5, 18-19 avril de 14h à 19h et sur rendez- vous.

« Les écarts, les strates, ce qui se joue entre-entre-temps,entre les espaces- sont des éléments essentiels dans les formes que j'élabore »

Á travers des photographies, des dessins, des vidéos, Karine Portal capte notre attention sur des segments temporels, spatiaux entre différents éléments. Entre des objets, entre des regards, entre des processus... Il est question d'imperceptible visible, d'infime observable dans son travail. Telle une casuistique de l'entre-deux, elle est en quête de « l'inframince », une notion énoncée par Marcel Duchamp que Karine Portal considère comme une racine fondamentale de sa création artistique.

De ces moments interstitiels qu'elle repère, elle crée des images esthétisées. « Les Vulnérables », une suite de vidéos, observe et nous font percevoir des petits instants anodins du quotidien, rythmés entre un avant et un après, « consummation » d'une baguette d'encens, moments d'entrée et de sortie d'air dans un matelas pneumatique, ombre portée d'un volet à différents moments de la journée, deux aimants qui vont se rencontrer... « Mues », série I, des dessins minimalistes réalisés à la pointe de feutre sont une combinaison aléatoire de points qui n'ont de réel que notre imagination, laissant aller à chacun son interprétation : Traces, reliefs, nuages, constellations... « Bercé par le flux et le reflux des formes auxquelles l'oeil se confronte » L'entre jeux des regards des « Présents », une vidéo de 19 mns compile des regards pendant le temps du musée, le regard de l'artiste, le regard du visiteur, notre regard...Lever les yeux, fermer les yeux, décrocher son regard...

Après des études de graphisme à l'école Estienne, elle entre et est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Karine Portal choisit la photographie et plus particulièrement la photographie argentique « c'est l'espace clos du laboratoire et l'émergence de l'image qui m'intéresse », « Le temps du voir ». Son intérêt pour le dessin et la vidéo apparaisse plus tardivement.

Karine Portal vit et travaille à Paris.

Tous les artistes de Entre

  • Karine Portal •

Donnez votre avis sur Entre

 

Les expositions à venir dans la Seine-et-Marne