Spectacle Royan. La Professeure De Francais à Meaux le 12 novembre 2021

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Royan. La Professeure De Francais à Meaux

Avec Nicole Garcia

Texte de Marie NDiaye

Mise en scène de Frédéric Bélier Garcia

Décor : Jacques Gabel

Lumières : Dominique Bruguière, assistée de Pierre Gaillardot

Son : Sébastien Trouvé

Collaboration artistique : Caroline Gonce, Sandra Choquet

Collaboration au jeu : Vincent Deslandres

Costumes : Camille Janbon

C'est une belle fin d'après-midi, un après-midi de printemps à Royan, et une femme rentre chez elle dans la lumière dorée du boulevard. Elle arrive du lycée où elle enseigne le français. Elle commence à monter l'escalier pour rejoindre son appartement quand elle s'arrête soudain : elle a entendu, perçu plutôt, les signes infimes de la présence d'un couple sur son palier, un étage plus haut. Elle comprend qu'elle ne peut pas rentrer tant que ce couple est là, à l'attendre. Car elle a tout fait, jusqu'à présent, pour éviter de les rencontrer.

Dans un monologue, cette femme s'adresse aux deux êtres qui sont là-haut : ils sont les parents d'une de ses élèves, Daniella, qui s'est jetée par la fenêtre un mois auparavant, qui en est morte. Les parents veulent désespérément une explication, des raisons, un sens au suicide de leur fille. Elle, la professeure, estime qu'elle n'a rien à leur dire.

Marie NDiaye (prix Goncourt 2009) raconte à la fois un fait divers, les torsions du destin qui rendent cet acte possible, et la force opaque, sourde, qui relie ces êtres et rend cet incident à la fois effroyable et prodigieux. Et de cela jaillit, transfiguré, un évènement à la fois quotidien, terrible et mystérieux.

Durée : 1h

Tous les artistes de Royan. La Professeure De Francais