Cité Médiévale de Provins, histoire et programmation 2024
Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Cité Médiévale de Provins
Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Cité Médiévale de Provins (nouvelles dates, photos, vidéos...) :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Photos et plans de Cité Médiévale de Provins
Plus d'informations sur Cité Médiévale de Provins
Classée Patrimoine Mondial de l'Unesco (le 13 décembre 2001) en tant qu'unique témoin d'une cité marchande des Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles, la cité médiévale de Provins est située sur les anciennes terres des Comtes de Champagne, depuis l'an 1000.
Elle est composée de la Tour César, de la Grange aux dîmes, des souterrains, du Prieuré Saint-Ayoul, d'un musée, et des remparts.
La Tour César
La Tour César (donjon du XIIe siècle) aussi appelée la Grosse Tour impressionne tant par sa taille que par sa forme. Elle servait à l'époque de tour de guet, de refuge et de prison. Aujourd'hui, la tour est mise en valeur par un nouvel éclairage led, dans une démarche écologique et économique.
La Grange aux dîmes
La Grange aux dîmes abrite toute une mise en scène représentant les marchands et les métiers du Moyen Âge. Plongez au coeur cette maison en pierre typique de l'architecture de Provins des XIIe et XIIIe siècles et découvrez les Foires de Champagne qui s'y déroulaient.
Les souterrains
Assurément les lieux les plus mystérieux de Provins, ils se visitent partiellement pour des raisons de sécurité. Ils ont été exploités comme carrière pour extraire la "terre à foulon". Ces souterrains ont également servi de refuges ou encore lieux de réunions cultuelles.
Le Prieuré Saint-Ayoul
Ensemble architectural millénaire, le Prieuré Saint-Ayoul a des origines qui remontent à l'an 996. Après avoir subi plusieurs dommages au fil des années, il devient un patrimoine de la ville de Provins en 2003. Il subit ensuite pendant 15 ans d'importantes rénovations.
Le Musée de Provins et du Provinois
Installé dans l'un des plus anciens édifices civils de Provins, appelé "Maison Romane", le Musée de Provins et du Provinois présente des collections uniques de l'Antiquité au XIXe siècle. Il participe chaque année à la nuit européenne des musées à Provins, ainsi qu'aux journées européennes du patrimoine à Provins.
Les remparts
Au Moyen Âge, toute la ville était cernée de remparts formant une ceinture de protection unique pour tous ses habitants. Édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, les remparts mesurent 25m de hauteur, et s'étendaient à l'époque sur 5 km de long. Aujourd'hui, il reste encore 1,2 km de ces remparts.
Quels sont les tarifs de visite de la cité médiévale de Provins ?
En dehors des remparts dont la visite est libre et gratuite toute l'année, les autres constituants de la cité se font en visite guidée selon les tarifs suivants :
- Tour César, Grange aux dîmes, Prieuré Saint-Ayoul : Adultes : 5 euros/ enfants (4 à 12 ans) 3 euros
- Souterrains : Adultes : 6 euros/ enfants (4 à 12 ans) 4 euros
- Musée de Provins et du Provinois : Adultes : 5 euros/ enfants (4 à 12 ans) et tarifs réduits 2,50 euros
Adresse et contact de Cité Médiévale de Provins
Adresse : Ville Haute 77160 Provins
Le site web de Cité Médiévale de Provins : https://provins.net/decouvrir-visiter/la-cite-medievale-de-provins
Donnez votre avis sur Cité Médiévale de Provins