Table ronde : pourquoi et comment intégrer des bâtiments contemporains dans un monument historique classé ? L'exemple du château de Brie-Comte-Robert, exposition à Brie-Comte-Robert le 20 septembre 2026

L'architecte Sophie Vatin anime une table ronde sur l'architecture et le patrimoine concernant l'intégration de bâtiments contemporains dans les monuments historiques, prenant l'exemple du château de Brie-Comte-Robert. La rencontre rendra également hommage à Jean-Claude Sémon pour son rôle dans le Centre d'Interprétation du Patrimoine du château.

L'événement a lieu le dimanche 20 septembre 2026 à 14h30 au Château de Brie-Comte-Robert, dans le cadre des Journées du patrimoine Brie Comte Robert.

Plus d'infos

14:30

location_on Centre d'interprétation du patrimoine - Château de Brie-Comte-Robert (1 rue du Château), Brie-Comte-Robert

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Brie Comte Robert

Journées du Patrimoine 2026 à Brie-Comte-Robert, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Table ronde : pourquoi et comment intégrer des bâtiments contemporains dans un monument historique classé ? L'exemple du château de Brie-Comte-Robert

L'architecte Sophie Vatin animera une table ronde consacrée à l'intégration de constructions modernes au sein de monuments historiques classés. Cette discussion abordera la philosophie et les décisions guidant l'ajout d'éléments contemporains dans des sites patrimoniaux. L'événement rendra également hommage à Jean-Claude Sémon, collaborateur de Sophie Vatin, pour son rôle dans ces projets.

Sophie Vatin a joué un rôle clé, aux côtés de Jean-Claude Sémon, dans le développement du projet de valorisation du château de Brie-Comte-Robert. Sous leur direction, et en partenariat avec l'association Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert, le Centre d'Interprétation du Patrimoine (CIP) et la base archéologique ont été conçus et réalisés. Ces réalisations illustrent concrètement l'alliance entre l'architecture historique et la création actuelle.

Cette table ronde est destinée à un public intéressé par l'architecture, la conservation du patrimoine et les défis de la modernisation des sites historiques. Les participants sont invités à prendre part à cette réflexion collective sur les choix architecturaux. La rencontre se tiendra le dimanche 20 septembre à 14h30 et durera une heure.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Seine-et-Marne

Laissez-vous conter le Noisiel des chocolatiers Menier

Du au

location_on 200 place Gaston Menier - Noisiel
Explorez le patrimoine industriel et social de Noisiel à travers l'histoire de la Chocolaterie Menier. Un parcours qui met en lumière l'architecture de l'usine et la cité ouvrière.

Visite des réserves

Du au

location_on Musée De La Grande Guerre Meaux
Participez à une visite exclusive des réserves du Musée de la Grande Guerre, habituellement inaccessibles. Découvrez les méthodes de conservation des milliers d'objets de la Première Guerre mondiale.

Billet d'entrée au Château de Champs-sur-Marne

Jusqu'au

location_on Château De Champs-Sur-Marne
Plongez dans l’élégance à la française au château de Champs-sur-Marne, joyau du XVIIIe siècle

9 €

Folies à défendre

location_on Village D'Art Préludien De Chomo
L'exposition "Folies à défendre" présente des sites d'art singuliers de Niki de Saint Phalle et Jean Dubuffet, questionnant la reconnaissance de ces créations.

Atelier « Fraise et haute couture ! »

Du au

location_on Musée Bossuet
Participez à l'atelier « Fraise et haute couture ! » pour apprendre à confectionner une fraise, ce col plissé emblématique de la mode des XVIe et XVIIe siècles.