Exposition-vente de produits monastiques à Brou-sur-Chantereine le 20 septembre 2026

Les Sœurs du monastère Saint-Joseph des Bénédictines de Jésus Crucifié organisent une exposition-vente de produits monastiques, présentant des articles comme le miel, l'Alexion d'Aiguebelle, des tisanes et des savons. Cette initiative met en valeur le travail artisanal de divers monastères français. L'événement se tient dans le cadre des Journées du patrimoine Brou sur Chantereine. La vente a lieu le dimanche 20 septembre 2026 à 10h00, au Prieuré Saint-Joseph à Brou-sur-Chantereine.

Plus d'infos

10:00 • 10:45

location_on Prieuré Saint-Joseph (1 Avenue Victor-Thiebaut), Brou-sur-Chantereine

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Brou sur Chantereine

Journées du Patrimoine 2026 à Brou-sur-Chantereine, entre visites, expositions et spectacles

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Ventes de beaux et bons produits monastiques des Soeurs du monastère Saint-Joseph des Bénédictines de Jésus Crucifié

La communauté des Bénédictines de Jésus Crucifié, avec le monastère Saint-Joseph pour maison mère, observe la Règle de Saint-Benoît. Elle se distingue par l'accueil de sœurs dont la santé physique est affectée par un handicap ou des séquelles de maladie, leur offrant ainsi de vivre pleinement la vie bénédictine. Cet événement s'ajoute aux expositions en Seine-et-Marne.
Au-delà du miel et de l'Alexion d'Aiguebelle, les visiteurs trouveront des tisanes de tilleul et de menthe, des savons artisanaux et diverses cartes. Ces articles, provenant de plusieurs monastères français, sont exposés au prieuré qui intègre une église circulaire. Il est demandé de respecter les offices religieux, en particulier la messe dominicale de 11h et les offices de 15h et 15h45, périodes durant lesquelles aucune vente n'est effectuée.
L'événement offre également l'opportunité de visiter la glacière du château de Brou. Cette structure historique, construite à la fin du XVIIe siècle par les propriétaires du château de Brou-sur-Chantereine, constitue un élément notable du domaine.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Seine-et-Marne

À table !

Du au

location_on Palais Episcopal
L'animation "À table !", proposée par l'Association Binôme, explore les pratiques culinaires et les mœurs de table du XVIe siècle, y compris la route des épices.

Folies à défendre

location_on Village D'Art Préludien De Chomo
L'exposition "Folies à défendre" présente des sites d'art singuliers de Niki de Saint Phalle et Jean Dubuffet, questionnant la reconnaissance de ces créations.

Visite guidée de l'orgue

location_on Eglise Saint Etienne Brie Comte Robert
Jean-François Heyer, organiste, propose une visite des coulisses de l'orgue. Cette découverte permet d'appréhender le fonctionnement complexe de l'instrument et ses milliers de tuyaux.

Du terrain abandonné au patrimoine vivant

Du au

location_on Les Jardins Japonais de Favières
Sandrine Lamblin présente la transformation d'un terrain de 9 000 m² en jardins japonais. Cette exposition met en valeur une démarche écologique et le retour de la biodiversité.

de 2 à 4 €

Atelier « Fraise et haute couture ! »

Du au

location_on Musée Bossuet
Participez à l'atelier « Fraise et haute couture ! » pour apprendre à confectionner une fraise, ce col plissé emblématique de la mode des XVIe et XVIIe siècles.