Exposition de jardins japonais à Favières du 19 au 20 septembre 2026

Sandrine Lamblin propose une exposition autour de la transformation d'un terrain de 9 000 m² en jardins japonais. Cette démarche de renaissance écologique et paysagère s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Favieres 2026. L'événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 aux Jardins Japonais de Favières, avec des visites à 10h00 et 14h00.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Les Jardins Japonais de Favières (10 chemin de la Belle Épine), Favières

de 2 à 4 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Favieres

Journées du Patrimoine à Favières, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au

Les artistes de Du terrain abandonné au patrimoine vivant

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Du terrain abandonné au patrimoine vivant

En 2021, Sandrine Lamblin a transformé un site de 9 000 m² à Favières, auparavant délaissé et marqué par des excavations. Elle a conçu des jardins japonais selon les principes du sakuteiki, l'art ancestral de la composition des pierres, de l'eau et des végétaux.
Autour de bassins, mares et cascades, plusieurs jardins ont pris forme. Cette restauration a favorisé le retour de la biodiversité : mares recolonisées par des grenouilles et des tritons, habitats propices aux couleuvres à collier.
Des nichoirs encouragent la présence de mésanges, régulant les chenilles processionnaires sans traitements chimiques. Le jardin est entretenu sans désherbant ni insecticide, et près de la moitié de la propriété est maintenue en état sauvage par écopâturage.
Cette démarche illustre la création d'un nouveau patrimoine, en accord avec le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2026 : « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ». Cette exposition en Seine-et-Marne limite chaque visite à vingt personnes pour préserver la tranquillité du lieu et de sa faune.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Seine-et-Marne

Tournoi de Chevalets de Provins

location_on Office De Tourisme De Provins
Un concours d'arts plastiques pour artistes amateurs au cœur de la cité médiévale de Provins, avec des prix dans diverses catégories d'œuvres.

Gratuit

Billet d'entrée au Château de Champs-sur-Marne

Jusqu'au

location_on Château De Champs-Sur-Marne
Plongez dans l’élégance à la française au château de Champs-sur-Marne, joyau du XVIIIe siècle

9 €