Visites guidées des jardins, d'un salon de réception et de la cour d'honneur de la préfecture de Seine-et-Marne, exposition à Melun le 19 septembre 2026

La préfecture de Seine-et-Marne ouvre ses portes pour des visites guidées de ses jardins, d'un salon de réception et de sa cour d'honneur. Ces parcours s'inscrivent dans le cadre des Journées du patrimoine Melun.

Pour sa 43e édition, ces visites commentées donnent accès à des lieux habituellement fermés au public.

Les visites ont lieu le samedi 19 septembre 2026 à 14h à la Préfecture de Seine-et-Marne à Melun.

Plus d'infos

14:00

location_on Préfecture De Seine-Et-Marne (12, Rue Des Saints-Pères, Melun), Melun

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Melun

Journées du Patrimoine 2026 à Melun, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visites guidées des jardins, d'un salon de réception et de la cour d'honneur de la préfecture de Seine-et-Marne

À l'occasion de la 43e édition des Journées européennes du patrimoine, la préfecture de Seine-et-Marne participe à cet événement annuel. Elle offre ainsi l'opportunité de découvrir des espaces habituellement inaccessibles.

Le public pourra suivre des parcours commentés incluant la cour d'honneur, un salon de réception et les jardins de la préfecture. L'accueil des visiteurs se fera par la cour d'honneur, située au 12 rue des Saints-Pères.

Les visites sont proposées le samedi 19 septembre 2026, de 14h à 17h30. L'accès est gratuit, mais une inscription préalable est requise pour participer à cette découverte du patrimoine à Melun.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Seine-et-Marne

Visite guidée de l'exposition « Ça en jette ! Quand l'archéologie s'intéresse à nos déchets »

location_on Musée Départemental de Préhistoire d'Île-de-France
L'exposition « Ça en jette ! » propose une visite guidée sur l'archéologie des déchets. Elle présente des collections inédites issues de fouilles en Seine-et-Marne, adaptée aux visiteurs dès 9 ans.

Du terrain abandonné au patrimoine vivant

Du au

location_on Les Jardins Japonais de Favières
Sandrine Lamblin présente la transformation d'un terrain de 9 000 m² en jardins japonais. Cette exposition met en valeur une démarche écologique et le retour de la biodiversité.

de 2 à 4 €

Passion Art déco et papier peint

location_on Les 26 Couleurs
L'Espace culturel Les 26 Couleurs propose une exposition et une visite de l'usine Leroy, explorant le papier peint Art déco des années 1920-1930.

Visite guidée de l'orgue

location_on Eglise Saint Etienne Brie Comte Robert
Jean-François Heyer, organiste, propose une visite des coulisses de l'orgue. Cette découverte permet d'appréhender le fonctionnement complexe de l'instrument et ses milliers de tuyaux.

À table !

Du au

location_on Palais Episcopal
L'animation "À table !", proposée par l'Association Binôme, explore les pratiques culinaires et les mœurs de table du XVIe siècle, y compris la route des épices.