Visite de patrimoine au Château Royal de Montceaux-lès-Meaux les 19 et 20 septembre 2026
Dans le cadre des Journées du patrimoine Montceaux les Meaux, le Château Royal de Montceaux-lès-Meaux propose une visite libre de ses vestiges. Ce site emblématique de la Renaissance française a joué un rôle significatif dans l'histoire du pays. Il a notamment vu la présence de Catherine de Médicis, Marie de Médicis et Gabrielle d'Estrée, favorite d'Henri IV. Cet événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Château Royal de Montceaux-lès-Meaux à Montceaux-lès-Meaux.
Du au
11:00
location_on Château des trois Reines (Château royal de Montceaux) (10 bis rue de Lizy), Montceaux-lès-Meaux
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Montceaux les Meaux
Journées du Patrimoine à Montceaux-lès-Meaux, visites, spectacles et ateliers autour du bâti ancien
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite libre des vestiges du Château Royal de Montceaux-Les-Meaux
Au-delà de sa visite libre, le Château Royal de Montceaux-lès-Meaux a été un pivot durant les guerres de religion. Son histoire est marquée par le passage de plusieurs monarques, dont Henri II, Henri III, Henri IV et Louis XIII.
Ce monument, situé parmi les expositions en Seine-et-Marne, a vu se succéder Catherine de Médicis et Marie de Médicis, qui y ont laissé leur empreinte. La favorite d'Henri IV, Gabrielle d'Estrée, a également séjourné dans ces lieux historiques.
L'architecture de ses ruines témoigne de son importance stratégique et culturelle à travers les siècles. Le site est un témoignage concret du passé français.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Seine-et-Marne
Du au
de 14 à 18 €
Jusqu'au
9 €
Du au