Exposition de robes de mariées à Provins du 19 au 20 septembre 2026

Elena Flore, collectionneuse passionnée, présente une exposition de robes de mariées retraçant l'évolution de la mode nuptiale de 1900 à 2020.
Chaque pièce de la collection illustre les tendances stylistiques et les changements sociaux qui ont marqué les mariages au fil des décennies.
Cet événement est proposé du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00, dans le cadre des Journées du patrimoine Provins, au 18 Rue Saint-Thibault - Hôtel Saint-Thibault à Provins.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Hôtel Saint-Thibault (18 Rue Saint-Thibault), Provins

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Provins

Journées du Patrimoine à Provins, cité médiévale d’exception entre visites, spectacles et ateliers

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition de robes de mariées allant de 1900 à 2020

Elena Flore, collectionneuse avertie, invite à une exposition dédiée aux robes de mariée historiques. Cette présentation temporaire explore l'évolution de la mode nuptiale sur plus d'un siècle, de 1900 à 2020.

Les visiteurs pourront y observer les coupes, les tissus et les ornements caractéristiques de chaque époque. L'exposition dévoile des silhouettes édouardiennes du début du XXe siècle jusqu'aux créations contemporaines du XXIe siècle, offrant un aperçu des traditions vestimentaires.

La sélection d'Elena Flore met en lumière l'influence des grands couturiers et des mouvements artistiques sur la robe de mariée. C'est une occasion d'apprécier des pièces rares et des témoignages de l'artisanat d'autrefois.

Cet événement propose d'explorer la richesse du patrimoine vestimentaire et l'histoire des célébrations nuptiales à travers des objets authentiques. Cet événement s'ajoute à la liste des expositions en Seine-et-Marne. L'exposition est destinée à un public intéressé par la mode, l'histoire et les arts décoratifs.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Seine-et-Marne

Visite guidée de l'orgue

location_on Eglise Saint Etienne Brie Comte Robert
Jean-François Heyer, organiste, propose une visite des coulisses de l'orgue. Cette découverte permet d'appréhender le fonctionnement complexe de l'instrument et ses milliers de tuyaux.

Visite des réserves

Du au

location_on Musée De La Grande Guerre Meaux
Participez à une visite exclusive des réserves du Musée de la Grande Guerre, habituellement inaccessibles. Découvrez les méthodes de conservation des milliers d'objets de la Première Guerre mondiale.

Du terrain abandonné au patrimoine vivant

Du au

location_on Les Jardins Japonais de Favières
Sandrine Lamblin présente la transformation d'un terrain de 9 000 m² en jardins japonais. Cette exposition met en valeur une démarche écologique et le retour de la biodiversité.

de 2 à 4 €

Billet d'entrée au Château de Champs-sur-Marne

Jusqu'au

location_on Château De Champs-Sur-Marne
Plongez dans l’élégance à la française au château de Champs-sur-Marne, joyau du XVIIIe siècle

9 €

Folies à défendre

location_on Village D'Art Préludien De Chomo
L'exposition "Folies à défendre" présente des sites d'art singuliers de Niki de Saint Phalle et Jean Dubuffet, questionnant la reconnaissance de ces créations.