Visites audio-guidées de la Grange aux Dîmes, exposition à Provins du 19 au 20 septembre 2026

La Grange aux Dîmes de Provins accueille des visites audio-guidées, une exposition immersive présentant des reconstitutions détaillées sur le thème « Provins au temps des Foires de Champagne ».

Ce bâtiment historique du XIIe siècle a servi de marché couvert pour les Foires de Champagne avant de devenir un entrepôt pour la dîme.

Ces visites se déroulent du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 à la Grange aux Dîmes.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Grange aux dîmes (Rue Saint-Jean), Provins

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Provins

Journées du Patrimoine à Provins, cité médiévale d’exception entre visites, spectacles et ateliers

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visites audio-guidées de la Grange aux Dîmes

La Grange aux Dîmes, une ancienne maison de marchands du XIIe siècle à Provins, propose des visites audio-guidées. Cette demeure est considérée comme l'une des plus remarquables de la cité médiévale. Les visiteurs peuvent y découvrir une architecture soignée, avec des chapiteaux sculptés et des voûtes en ogives qui témoignent de son histoire.

Ce bâtiment a eu plusieurs fonctions importantes au fil des siècles. Il a servi de marché couvert pour les célèbres Foires de Champagne jusqu'à la fin du XIIIe siècle, un rôle central dans l'économie de l'époque. Par la suite, à partir du XIVe siècle, il a été utilisé comme entrepôt pour la dîme, l'impôt prélevé sur les récoltes.

Aujourd'hui, la Grange aux Dîmes présente une mise en scène immersive sur le thème "Provins au temps des Foires de Champagne". Cette exposition offre des reconstitutions détaillées qui évoquent la vie quotidienne des marchands et des différentes corporations de métiers qui animaient la ville durant cette période prospère.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Seine-et-Marne

Exposition de locomotives et de matériel ferroviaire historique

Du au

location_on AJECTA - Dépôt Des Locomotives
Exposition de locomotives et de matériel ferroviaire historique. Admirez des machines d'époque et visitez une rotonde construite en 1911.

6 €

Laissez-vous conter le Noisiel des chocolatiers Menier

Du au

location_on 200 place Gaston Menier - Noisiel
Explorez le patrimoine industriel et social de Noisiel à travers l'histoire de la Chocolaterie Menier. Un parcours qui met en lumière l'architecture de l'usine et la cité ouvrière.

Folies à défendre

location_on Village D'Art Préludien De Chomo
L'exposition "Folies à défendre" présente des sites d'art singuliers de Niki de Saint Phalle et Jean Dubuffet, questionnant la reconnaissance de ces créations.

Visite technique guidée du Théâtre-Sénart

location_on Théâtre Sénart, scène nationale Lieusaint
Visite technique guidée des coulisses du Théâtre-Sénart. Les équipes présentent régies son, lumière et machinerie scénique, avec démonstrations des équipements.

Gratuit

Du terrain abandonné au patrimoine vivant

Du au

location_on Les Jardins Japonais de Favières
Sandrine Lamblin présente la transformation d'un terrain de 9 000 m² en jardins japonais. Cette exposition met en valeur une démarche écologique et le retour de la biodiversité.

de 2 à 4 €